mardi 8 mars 2011 à 20h30
WOMEN ARE HEROES
"Le film Women are heroes apporte un éclairage à la fois esthétique et réaliste, humain, sur des situations dénoncées par Amnesty International dans le cadre de sa « campagne dignité » : en donnant la parole à des femmes il met en lumière l'ampleur des atteintes aux droits humains subies par les habitant(e)s des bidonvilles, atteintes non seulement économiques mais multiples, les emprisonnant dans l'exclusion et la pauvreté. Amnesty International plaide pour que la protection des droits humains soit au coeur des efforts visant à éliminer la pauvreté. Il ne s'agit pas de demander la suppression des bidonvilles, ce qui serait un prétexte utilisé par de nombreux gouvernements pour expulser les habitants et tout raser, mais d'inciter les dirigeants et autres acteurs de la vie du pays à prendre en compte la dignité et les droits fondamentaux de ces personnes.
De plus le recueil des voix de ces femmes, qui est au coeur du travail de JR, correspond dans l'optique d'Amnesty à un élément essentiel de la lutte contre ces exclusions, la participation active des personnes concernées, qui deviennent « actrices »…"
"JR est un jeune photographe français plein d'idées qui va photographier les gens là où ils vivent, dans des endroits pas forcément faciles, pas du tout touristiques. Il en tire de magnifiques portraits, souvent gigantesques, qu'il expose in situ, sur les lieux mêmes où les photos ont été prises, à destination donc des principaux intéressés et non des visiteurs des musées ou des centres d'art… Les rues du monde sont ses galeries. Et pas n'importe où : favelas de Rio, townships de Nairobi, bidonvi.." [...] la suite sur le site de l'Utopia : http://www.cinemas-utopia.org/avignon/index.php?id=1256&mode=film
Utopia - Manutention
http://www.cinemas-utopia.org/avignon/