Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 12 septembre 2012 à 20h

Prêt à jeter

Projection-Discussion

Une proposition de l'association Les Amis de la terre 13

Un produit usé = un produit vendu !

Dans les années 1920, des industriels américains ont trouvé la formule magique pour soutenir la consommation : l'obsolescence programmée. Fini les bas en nylon qui résistent à tout et les ampoules qui durent cent ans, un bon produit est un produit jetable.

Tourné aux quatre coins du monde, Prêt à Jeter est une enquête sur les bases de notre économie moderne - consommation, gaspillage et pollution. Dans une société où la croissance est tirée par la consommation, les produits durables sont une catastrophe ! Et c'est une constatation qui ne date pas d'hier. Dès 1928, on pouvait lire dans une revue spécialisée, "un produit qui ne s'use pas est une tragédie pour les affaires".

Alors " C'était mieux avant ? Tout était solide ?", l'obsolescence programmée est elle finalement consentie par les consommateurs ?

Pour contrer le mouvement de réduction de la durée de vie des objets de consommation , comment réinjecter de la durabilité aux objets ? Les alternatives sont nombreuses : recyclage, réutilisation, réparation, mutualisation...

Nous en débattrons avec l'association Les Amis de la terre 13, et Camille Lecomte, chargée de campagne sur les modes de production et de consommation responsables des Amis de la Terre France.

The Light Bulb Conspiracy, « La Conspiration de l'ampoule », de Cosima Dannoritzer, 75 mn, 2010

Source : http://www.millebabords.org/spip.php?article2...