thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 1er septembre 2012 à 17h

Milka Assaf (Liban) lit Les Démineuses

Du 1er septembre au 6 octobre 2012, la bibliothèque de théâtre Armand Gatti organise chaque samedi à 17h, un cycle de lectures en place publique : "Les amies d'Olympe".

Durant six semaines se succèderont six femmes, six auteures de théâtre qui liront leurs pièces.

Le cycle débutera par Milka Assaf le 1er septembre.

L'histoire des "Démineuses" est basée sur des faits réels. Elle raconte l'histoire d'une équipe de six femmes libanaises formées au déminage, opérant au Sud Liban. Toutes sont chiites, certaines sont voilées. Trois sont mariées, deux ont des enfants. Leur engagement qui met en péril leur vie tous les jours, est une oeuvre de réparation. C'est aussi un métier leur permettant de gagner d'une manière respectable un salaire se montant au double du salaire moyen. Fortes de l' autonomie financière que leur confère ce "salaire de la peur", ces femmes qui déminent le sol de leur pays, déminent aussi leur vie. Le danger qu'elles osent braver tous les jours les a désinhibées.

Cinéaste, Milka Assaf a réalisé une dizaine de documentaires, notamment pour Arte : Le bal du triomphe de l'amour ( sur des "Roméo et Juliette" libanais de confessions différentes, 2002), La mémoire volée (sur le pillage du musée de Bagdad, 2004), Sri Lanka (les naufragés du tsunami, 2005)..."Les Démineuses" est sa première pièce. "Je me suis aperçue qu'une pièce de théâtre me permettrait d'avoir beaucoup plus de liberté qu'un documentaire, je pouvais mettre en scène les confidences les plus intimes que ces femmes m'ont livrées".

Pour plus d'infos, cliquez sur la photo de Milka Assaf.

Source : http://ldhinfoslaseynesurmer.blogspot.com/201...