thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 30 juin 2012 à 16h

Répressions en chine : le cas du Falun Gong

Conférence

Le Samedi 30 juin à la Maison de la Région à 16 h, nous proposons avec deux autres associations un état des lieux des persécutions contre des individus, des groupes et des minorités en Chine :

o Un représentant d'Amnesty International Marseille présentera les répressions actuelles en Chine. En ce qui concerne la religion, les autorités chinoises ont multiplié les initiatives en vue de placer toutes les pratiques religieuses sous le contrôle de l'État, notamment par une persécution sévère des pratiquants de certaines religions, en particulier le Falun Gong. Il dira aussi quelques mots sur les actions d'Amnesty International relatives à la République populaire de Chine.

o Eric Griffe précisera les activités en Chine d'Action des Chrétiens par l'Abolition de la Torture.

o Harold King, de l'association Les Amis de l'Empire du Milieu, décrira une décennie de courage. Jiang Zemin, président de la République populaire de Chine entre 1993 et 2003, a déclaré que « aucun moyen n'est trop excessif » dans la campagne pour « éradiquer le Falun Gong ». A ce jour, plus de 3.500 décès ont été documentés, la plupart faisant suite aux tortures en détention infligées par les policiers. Des centaines de milliers de pratiquants, détenus de manière arbitraire, dépérissent aussi dans des prisons chinoises et des camps de travaux forcés. Les tortures, viols et travaux forcés sont courants. Infiltrée dans toutes les strates de la société, la persécution est marquée par son ampleur et sa férocité.

o Un pratiquant du Falun Gong, victime de la répression en Chine, apportera son témoignage.

Exposition

Les 3 associations ci-dessus présentent aussi une exposition de photos intitulée « La persécution du Falun Dafa en Chine » à la Maison d'Amnesty International. Voir https://marseille.demosphere.net/node/1072

Du vendredi 22 juin au samedi 30 juin 2012. Horaires d'ouverture : du mercredi au vendredi de 16h00 à 19h30 et samedi de 9h30 à 17h30.

Source : http://amnesty-marseille.fr/spip.php?article3...